« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »

Mark twain

Cette citation nous renvoie à l’impact de nos croyances sur ce que nous arrivons ou non à mettre en place. Hormis notre capacité physique réelle, une partie de notre capacité dépend de notre croyance sur celle-ci : si je crois être capable de réaliser une chose, mon cerveau sera plus créatif et me permettra d’exploiter toutes mes capacités pour y arriver. En revanche, si je suis convaincu de ne pas pouvoir y arriver, le stress engendré va me limiter et me freiner. Le constat d’échec confirmera sûrement le fait que je ne pouvais pas le faire.

Déroulement d’une séance

Chaque séance se déroule sur environ 1h-1h30. Une fois m’avoir parlé de ce qui vous pose problème dans votre vie : un comportement, des émotions qui vous gâchent l’existence, un souvenir qui vous hante, nous fixons un objectif.

L’atteinte de cet objectif se faisant par pallier, je vous fais des propositions, des axes par lequel nous pouvons commencer à travailler, à moins que la problématique la plus urgente à travailler émerge toute seule. Vous pouviez en effet venir pour une problématique et que l’on soit amenés à travailler sur une autre qui fait surface. Le fait de travailler sur un point fait de toutes façons bouger les autres. Et ainsi on avance.

Lors des séances suivantes, nous faisons le point sur l’évolution de la situation, suivi d’une phase de travail.

Chaque séance est une expérience unique. Son déroulement dépend de vous, du besoin du moment. Je vous guide pour que vous redécouvriez vos capacités à accéder à vos parties plus inconscientes et changiez les perceptions de votre histoire. Il n’y a rien à réussir, juste à expérimenter et trouver au fond de vous les réponses qui vous permettront de changer votre vie.

L’hypnose

L’hypnose est cet état très particulier que nous connaissons tous, où nous avons comme l’impression de décrocher. Vous savez, ces moments où notre esprit s’évade dans des rêveries, nous nous mettons à fonctionner en mode « automatique ». Je suis sure que cela vous est déjà arrivé lorsque vous étiez concentré sur une activité passionnante, vous perdez la notion du temps, on vous parle et vous n’entendez pas.

Cet état est donc tout à fait naturel et tout le monde en a déjà fait un jour l’expérience. Chacun en fait d’ailleurs SA propre expérience.

L’état hypnotique est recherché en séance car cela permet à notre partie consciente de baisser ses barrières, de moins réfléchir, moins analyser, ce qui facilite les mises à jour de notre fonctionnement. Imaginez que vous souhaitiez arrêter de grignoter entre les repas, mais que ce soit plus fort que vous, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Ou alors que vous ressentiez un stress important dans une situation et que vous n’arrivez pas à être plus calme, malgré votre bonne volonté. Le travail sous hypnose vous permet d’aller explorer votre problématique sous tous ses aspects, et d’apporter les corrections nécessaires concernant votre perception et votre ressenti.

Bien sûr cela n’est pas si simple et une séance est rarement suffisante. En effet, votre cerveau a besoin de désapprendre pour réapprendre à nouveau, et pour que le changement soit durable, il faut souvent l’envisager par étapes. Lorsque vous avez permis à votre cerveau d’intégrer une nouvelle idée, il est alors possible de lui en faire intégrer de nouvelles, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif.

Oubliez le cliché du « dormez je le veux et je contrôle vos pensées ». Dans le cadre d’un accompagnement à but thérapeutique, l’objectif est au contraire de vous apprendre à atteindre l’état d’hypnose qui vous convient. Vous avez toujours une part de conscience qui entend ce qu’il se passe, ce qui vous est dit et qui vous permet ainsi de sélectionner les informations utiles. Ainsi, dans le cas où je dirais quelque chose qui ne vous conviendrait pas, votre cerveau passerait à côté.

La PNL (programmation neuro-linguistique)

Sans que vous y pensiez, tout au long de notre vie vous réalisez des apprentissages qui deviennent des programmes conditionnant vos comportements et vos croyances.

Quelqu’un me racontait que quand il était enfant, sa mère lui donnait une sucrerie quand il pleurait, et cela le réconfortait. Ce geste a été répété et enregistré par son cerveau qui a fini par faire l’association : sucrerie = réconfort. S’est alors mis en place le programme : je ne vais pas bien => je mange une sucrerie. Aussi, lorsqu’adulte il souhaitait faire attention à son alimentation et arrêter les sucreries, ce programme l’empêchait de suivre ses nouvelles résolutions car son cerveau n’avait pas fait les mises à jour.

La PNL permet de modifier les programmes, faire une mise à jour de vos modes d’action et de pensée de façon à ce qu’ils soient plus adaptés à vos aspirations et votre situation actuelle. La baisse de vigilance créée par l’hypnose favorise ce changement et le rend plus rapide.

Le RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires)

Le RITMO est un outil proche de l’EMDR et dérivé de l’hypnose, qui permet de soulager les syndromes de stress post-traumatique.

Lorsque que vous vivez ou que vous êtes témoin d’un événement particulièrement traumatisant, vous pouvez éprouver une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur. Par la suite, un ensemble de symptômes et de comportements spécifiques peuvent apparaître et durer dans le temps (souvenirs envahissants, flashback, émotions négatives récurrentes (colère, irritabilité, stress, honte, peur) et réactions exagérées lors de stimuli faisant écho avec l’évènement.

Sans que nous fassions forcément le lien consciemment, les évènements du passé entrainent des pensées négatives limitantes telles que : « je me sens nul », « j’aurais dû faire quelque chose », « je suis cassé », « je suis impuissant », « je ne suis pas capable », « je n’ai pas le contrôle », « je n’ai pas le droit », « je ne suis pas assez bien »… A ces pensées sont liées des sensations physiques désagréables : la gorge qui se serre, une boule dans le ventre, les mains qui tremblent…

Le RITMO permet de diminuer fortement voire faire disparaitre les symptômes physiques et transformer les pensées négatives par un ressenti positif. Je l’utilise parfois lors de la première séance, cela facilite la suite des séances.

Prêt au changement ? Contactez-moi au 07.67.35.41.35